Paris d’ici et d’ailleurs : l’astéroïde Paris

Paris d’ici et d’ailleurs : l’astéroïde Paris

Paris Vox – Suite de notre série estivale « Paris d’ici et d’ailleurs ». Paris Vox vous propose un voyage culturel dans les différentes villes nommées Paris autour du monde. Direction cette fois l’espace pour « quitter Paris pour aller à Paris », ça vous dit ?


(3317) Paris est un astéroïde troyen de Jupiter découvert le 26 mai 1984 par le couple Carolyn et Eugene Shoemaker depuis l’observatoire du Mont Palomar en Californie.

Le terme « troyen » est utilisé pour désigner tout petit objet qui partage une relation similaire avec un autres corps plus gros (même trajectoire, même vitesse, etc). Les astéroïdes troyens de Jupiter portent ce nom en raison d’une convention qui les nomme d’après les personnages de la guerre de Troie. C’est ainsi que Paris n’est pas été nommé d’après Paris, la capitale de la France, mais d’après Pâris, fils de Priam le roi de Troie.

Sa forme inhabituelle et sa couleur lui donne des caractéristiques le rapprochant des astéroïdes de type T, un type astéroïde sombre de composition inconnue avec un spectre tendant vers le rouge, théorisé mais encore inconnu du monde scientifique.

Malgré les difficultés d’observations liées à sa faible luminosité, les scientifiques ont pu déterminer que l’astéroïde Paris, était d’un diamètre d’environ 119kms, qu’il faisait une rotation complète sur lui-même en 7,1heure et que, dans l’orbite de la planète Jupiter, sa révolution complète autour du soleil était de 4359 jours (11,93 ans).

RETROUVEZ LES PRÉCÉDENTS ÉPISODES DE NOTRE SÉRIE PARIS D’ICI ET D’AILLEURS  :
Fermer le menu