Paris d’ici et d’ailleurs : direction Paris au Kentucky !

Paris d’ici et d’ailleurs : direction Paris au Kentucky !

Paris Vox – Quitter Paris pour aller à Paris, ça vous dit ? Paris Vox vous propose un petit voyage culturel dans les différentes villes nommées Paris autour du monde.


Paris (Kentucky) est une ville moyenne américaine d’environ 10000 habitants située dans le comté de Bourbon, à 27 km au nord-est de Lexington (deuxième ville de l’État du Kentucky).

En 1786, Lawrence Protzman acheta 250 hectares de terre inexploitées à ses propriétaires anglais (qui les avaient reçues suite à la Guerre des Sept ans contre la France) et en délimita 100 hectares pour bâtir une ville.

Afin d’attirer des habitants, il proposa aux autorités de Virginie l’établissement gratuit des bâtiments publics contre la reconnaissance administrative de sa ville.

En 1789, la ville fut officiellement nommée Hopewell, en référence à Hopewell (New Jersey) qui était la ville natale de Protzman.

L’année suivante, elle fut rebaptisée Paris en hommage à l’aide française durant la guerre d’indépendance américaine.

Parmi les premiers habitants de la ville, il y avait des réfugiés français qui avaient fui la Révolution Française. L’ouvrage Histoire du Kentucky (1887) affirme qu’un aventurier Français venant directement de Calcutta s’y est installé pour être instituteur.

Le lien entre Paris et la France a été renforcé le 26 avril 2016 par son jumelage symbolique avec Lamotte-Beuvron dans le département de Loir-et-Cher.

Enfin, la petite ville de Paris (Mississipi) porte ce nom car la femme du donateur des terres servant à établir cette communauté en 1831 venait de Paris (Kentucky).

Fermer le menu