Paris d’ici et d’ailleurs : direction le Canada !

Paris d’ici et d’ailleurs : direction le Canada !

Paris Vox – SUITE DE NOTRE SÉRIE ESTIVALE « PARIS D’ICI ET D’AILLEURS ».  PARIS VOX VOUS PROPOSE UN PETIT VOYAGE CULTUREL DANS LES DIFFÉRENTES VILLES NOMMÉES PARIS AUTOUR DU MONDE. DIRECTION LE CANADA POUR QUITTER PARIS POUR ALLER À PARIS, ÇA VOUS DIT  ?


Deux lieux se nomment Paris au Canada  : Paris (Yukon) et Paris (Ontario)

Paris (Yukon) est une ville désormais abandonnée, ou ville fantôme, située dans la région de Klondike, au fin fond du Canada près de l’Alasaka. Elle a été créée lors de la ruée vers l’or du Klondike en 1898.

Des documents de la poste témoignent qu’elle existait toujours en 1911, mais plus rien depuis. Son nom est due à la grande quantité de Français qui s’y étaient établis et que son facteur était né à Paris (France).


Paris (Ontario) existe toujours et plus de 12 000 habitants y vivent. Située à une centaine de kilomètres au sud de Toronto, au confluent des rivières Nith et Grand, la ville est sur un gisement de gypse découvert en 1793.

En 1829, Hiram Capron acheta le terrain pour $10,000, délimita des parcelles pour des habitations et y construisit un moulin, une fonderie et une mine de gypse.

La famille Bell (inventeur du téléphone) s’y installa en 1870, ce qui fait que la première communication téléphonique de l’histoire fut entre Paris et la ville voisine de Brantford le 3 août 1876.

Paris a été nommée ainsi d’après les dépôts de gypse qui se trouvent à proximité, le gypse étant utilisé pour faire le plâtre que les Anglais nomment « plâtre de Paris ».

RETROUVEZ LES PRÉCÉDENTS ÉPISODES DE NOTRE SÉRIE PARIS D’ICI ET D’AILLEURS  :
Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance