Paris d’ici et d’ailleurs : Paris version US !

Paris d’ici et d’ailleurs : Paris version US !

Paris Vox – Suite de notre série estivale « Paris d’ici et d’ailleurs ». Paris Vox vous propose un voyage culturel dans les différentes villes nommées Paris autour du monde. Direction cette fois les États-Unis pour « quitter Paris pour aller à Paris », ça vous dit ?


Paris est une petite ville fondée en 1792 dans le comté d’Oneida dans l’État de New York, dont elle est le chef-lieu. Peuplée de 5000 habitants environ actuellement, elle est baptisée Paris en hommage au colonel Isaac Paris.

Le colonel Isaac Paris (1761 – 1790) est un marchand de Fort Plain à 65 km de Paris. En 1788, alors que des colons décident de créer une nouvelle communauté, il les aide en les approvisionnant en denrées. Isaac Paris accepte de commercer par le troc avec les colons désargentés mais qui cultivent entre autre le ginseng. En 1790, Isaac Paris meurt à l’âge de 29 ans et est enterré à Fort Plain. En 1792, une fois construite, la ville de Paris est nommée en son honneur. En 1880, la ville de Paris lui rend un second honneur en transférant son corps dans le cimetière de Paris Hill.

Il est à noter que cette petite ville donnera entre autres  : 2 sénateurs de l’État du Wisconsin (dont l’arrière-grand-père de Orson Welles), 1 sénateur de l’État de Californie, le premier conseiller du roi Kamehameha III de Hawaii, le premier président de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et membre étranger la Royal Society, et un Saint missionnaire anglican d’origine Cheyenne.

La commune de Paris (Wisconsin), fondée en 1837, porte ce nom en l’honneur de Paris (New York), ville d’origine de son fondateur Seth B. Myrick. Il en est de même pour la commune de Paris (comté de Portage, Ohio), fondée en 1810. Par contre, en Ohio toujours, les communes de Paris (comté de Stark, Ohio) et Paris (comté d’Union, Ohio), distantes de 250kms environ, portent ce nom car elles ont été fondées par des Français.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance