Le lac de Créteil se dépeuple de ses carpes - ParisVox

Le lac de Créteil se dépeuple de ses carpes

carpes

Paris Vox – La banlieue parisienne est malheureusement connue pour ses trafics en tous genres, qui pourrissent la vie de nombre de franciliens. Mais voilà un trafic qui devrait en surprendre plus d’un ! Celui des carpes du lac de Créteil !


En effet, grâce à son eau réputée de bonne qualité, le lac de Créteil abrite des carpes d’une taille incroyable. Certaines d’entre elles peuvent atteindre 1,20 m de longueur, 30 centimètres d’épaisseur et jusqu’à 30 kilos. Dans des eaux de moins bonne qualité, ces poissons ont du mal à atteindre 20 kilos.

Or, une carpe vivante de ce gabarit vaut cher. Très cher même puisque certains propriétaires de bassins privés sont prêts à payer entre 5000€ et 20000€ pour acquérir un spécimen.

L’Etat sanctionne durement les braconniers de carpes, avec une amende de 22 500 euros pour ceux prix en possession d’une carpe de plus de 70 centimètres. Mais à l’évidence, l’amende n’est pas dissuasive. C’est Jacques, le garde pêche de la zone qui le dit, lui qui retrouve régulièrement du matériel de braconnage sur les bords du lac.

Il n’y a pas que les braconniers qui mettent à mal la survie des carpes de Créteil. De nombreux amateurs de pêche viennent  jeter leurs lignes le weekend venu. Plutôt que de les verbaliser, ce qu’il est autorisé à faire, Jacques préfère faire preuve de pédagogie. Espérons que sa méthode finisse par porter ses fruits !

© www.ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
MOTS-CLEFS :
carpesLac de Créteilpêche
PARTAGEZ L'ARTICLE :
Les catholiques vont
Entretien avec Ludov
Notez cet article :