Faire un don
Les catholiques vont célébrer ce week-end la fête de Pâques.

Les catholiques vont célébrer ce week-end la fête de Pâques.

  • Post category:À la une

Paris Vox – Avant de célébrer dimanche la fête de la Résurrection de Jésus Christ, toute une série de célébrations marquent les derniers jours de Carême. La dernière semaine du Carême est intitulée semaine Sainte, elle a débuté le dimanche des Rameaux (9 avril) et prendra fin lors du dimanche de Pâques (16 avril).


A partir de jeudi, les célébrations reprennent, Jeudi Saint est le jour ou sont bénites les saintes huiles et la confection du saint chrême (qui sera utilisé pour les baptêmes le jour de Pâques). C’est également lors du Jeudi Saint que sont célébrés le lavement des pieds et le dîner de la Cène, dernier repas du Christ.

Vendredi Saint, il y a un Chemin de Croix pour rappeler le calvaire de Jésus, de nombreux chemins de croix sont organisés par les différentes paroisses parisiennes (http://www.paris.catholique.fr/chemins-de-croix-dans-les-rues-de.html), la messe du soir sera consacrée à la Passion du Christ.

Samedi Saint, lors de la veillée pascale nocturne on fera un grand feu qui sera transmis a l’ensemble des fidèles et l’eau baptismale sera bénie.  La messe pourra enfin être célébrée pour fêter la résurrection de Jésus et de nombreux baptêmes ont lieu a cette occasion. Cette messe est le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques seront allumés. La flamme du cierge Pascal sera transmise aux fidèles.

La veillée pascale débutera à 21h00 à Notre Dame de Paris. (http://www.notredamedeparis.fr/evenement/vigile-pascale/)

Dimanche sera célébrée la fête de Pâques qui est la fête la plus importante pour les catholiques.