Faire un don
La recette du mois : le céleri rémoulade

La recette du mois : le céleri rémoulade

Paris Vox – Après avoir fait un modeste tour d’horizon des produits franciliens (https://www.parisvox.info/2016/12/07/lile-de-france-demeure-grande-terre-agricole-grandes-ressources/) , nous vous proposons de prolonger notre découverte du patrimoine gastronomique francilien.


L’adage populaire dit bien : « on est ce que l’on mange » aujourd’hui, nous vous proposons de redécouvrir un plat auquel sont habitués les enfants ainsi que les gens qui mangent dans des restaurants collectifs. Ce plat est le céleri rémoulade.

Bref retour historique

Le Céleri dont c’est la pleine saison (on trouve toute l’année mais il s’épanouit surtout d’octobre à mars) est un met consommé depuis l’antiquité. Ce légume d’aspect rustique est riche en vitamines et minéraux et l’on en produit 65 000 tonnes par an en France.

Le céleri se conserve bien et peu être consommé par un jeune enfant dès 6 mois. On a longtemps cru que celui avait des vertus miraculeuses, guérisons en tous genres, choix du sexe des enfants à naître …

La sauce rémoulade qui accompagne le céleri n’est pas une vraie rémoulade, la vraie rémoulade s’apparente à une mayonnaise à laquelle on ajoute différents ingrédients (estragon, échalotes, cerfeuil…) Le terme viendrait du verbe remoudre.

Recette

Ingrédients :

½ boule de céleri Rave

1 citron jaune pressé

1 jaune d’œuf

1 cuillère à café de moutarde

1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Huile

Assaisonnements

Préparation du céleri

Couper le céleri en quatre

Peler les quatre parts à l’aide d’un économe

Arroser les parts pelées avec du citron afin d’éviter qu’il ne s’oxyde

Râper les parts avec une râpe à légume ou un robot électrique

Réserver le céleri au frais.

Préparation de la sauce

Réalisation d’une mayonnaise : dans un bol, déposer le jaune d’œuf, la cuillerée de café de moutarde saler et poivrer. Monter en mayonnaise en versant l’huile en petit filet à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème fraiche. Rectifier l’assaisonnement selon son goût.

Dans un bassin on mélangera la sauce et le céleri qu’on servira bien frais.

On pourra ajouter à cette préparation quelques dès de pommes vertes afin d’apporter un peu de croquant et une pointe d’acidité à la recette.

Accord met vin

On privilégiera un vin blanc sec peu couteux pour accompagner ce plat, un Touraine Blanc fera l’affaire.