« Chez Gégéne », guinguette et institution au bord de la Marne !

« Chez Gégéne », guinguette et institution au bord de la Marne !

Paris Vox – La période estivale est propice à profiter des bords de Marne, c’est pourquoi nous vous proposons de (re)découvrir « Chez Gégéne » !


Cela fait partie des institutions d’Île-de-France, « Chez Gégéne » est le nom d’une guinguette située en bord de Marne.

On dit qu’une guinguette se trouve à cet emplacement depuis 1895 et l’installation d’un certain « Rossignol ». A l’époque, cet endroit était un repère de gens de « mauvaise » vie » et de nombreuses personnes interdites à Paris venaient y faire la fête. La guinguette prenait la forme d’une péniche alors. Mais celle-ci a rejoint les tréfonds de la Marne à cause d’un incendie peu avant 1914.

En 1918, Eugène Favreux décide de réimplanter une guinguette. Finie la péniche, place à un lieu en « dur ». Plus qu’un restaurant, le lieu est un véritable parc d’attractions, outre les jeux et balançoires, on peut profiter alors de pédalos, de barques ou d’une piste pour faire du vélo. Le lieu devient prise par le tout Paris de l’après seconde guerre mondiale. La consécration de l’endroit vient certainement de Bourvil qui chante  » A Joinville-le-Pont » en 1953. Dans la chanson Bourvil évoque clairement la guinguette : « pour aller guincher chez Gégène » :

Si l’endroit a évolué avec les années, il y reste une atmosphère d’un Paris d’antan. Le commerce est tenu par la même famille depuis plusieurs décennies, garantie de la conservation de l’état d’esprit originel festif.

On peut venir ici seulement pour boire un verre, mais on peut surtout venir pour le déjeuner ou le dîner dansant. Pour venir au dîner dansant, il vous en coûtera 35 euros par personne (hors boissons). Le menu est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, les mets sont assez classiques (salade de gésiers, terrine de lièvre, confit de canard, baba au rhum, tarte tatin…).

 

 

 

Chez Gégéne

Ouvert jusqu’au 16 décembre du mercredi au dimanche à partir de midi

162 Bis Allée Des Guinguettes – Quai De Polangis,

94340 Joinville-le-Pont, France

Site internet :  http://www.chez-gegene.fr/