Réunion anticrack : blabla, comité de pilotage et réaménagement urbain

Réunion anticrack : blabla, comité de pilotage et réaménagement urbain

Paris Vox – Entre méthode Coué et autopersuation, la réunion contre le crack au Nord de Paris ne convainc pas les riverains. Sur X (anciennement Twitter), les associations de riverains et les twittos s’en prennent à la Préfecture notamment.

Une réunion contre le crack à Paris se tenait hier à Paris. La Mairie, la Préfecture et plusieurs représentants associatifs participaient à cette réunion. Tous s’entendent sur le fait que la situation n’est plus tenable et que la sécurité n’est plus garantie.

Emmanuel Grégoire, adjoint au Maire d’Anne Hidalgo a ainsi déclaré : “Les résultats restent insuffisants, mais notre mobilisation est totale pour faire mieux”. Laurent Nunez, le Préfet, déclarait plus porté dans l’action : “Je partage l’analyse : on doit faire plus et mieux, collectivement.”.

Les riverains participants aspirent à plus de sécurité et à un environnement plus sain pour leurs familles.

Quelles actions sont promises à l’issue de cette réunion ?

Un énième comité de pilotage va être mis en place, une solution qui ressemble plus à un artefact de communication qu’autre chose. La Préfecture entend continuer et intensifier son combat contre les dealers notamment.

Dans le même temps, les pouvoirs publics semblent accompagner l’expansion du fléau du crack à Paris. On a appris par exemple que l’accueil dans l’espace de repos à Paris 18 était passé de 200 lits en 2019 à 610 aujourd’hui. Un poids économique pour les contribuables et une situation qui s’enlise. Le crack est une drogue dont il est particulièrement difficile de rompre avec la dépendance pour les usagers.

Comme pour la plupart des problèmes sécuritaires, les acteurs publics misent finalement sur l’aménagement urbain. La fable de l’élargissement des trottoirs qui garantirait la sécurité aux femmes a décidément de beaux jours devant elle…