Pourquoi la téléassistance est plus utile que jamais en cette période ?

Pourquoi la téléassistance est plus utile que jamais en cette période ?

Paris Vox – La téléassistance et son intérêt face aux réalités actuelles

Si le concept de la téléassistance date des années 1970, sa pertinence prend une acuité particulière en ces temps d’épidémie. La réalité nouvelle créée par la propagation du nouveau coronavirus donne en effet une dimension plus forte aux risques pour lesquels cette solution a été conçue.

L’utilité de la solution dans le contexte actuel revêt une pertinence toute nouvelle au regard des situations spécifiques qui s’imposent aux personnes qui en sont les bénéficiaires traditionnels.

Après une précision quant à la téléassistance et à ses caractéristiques principales, découvrez ici en quoi cette solution d’assistance aux personnes vulnérables gagne en utilité dans le contexte épidémique actuel.

La téléassistance  : Qu’est-ce que c’est  ?

Le type de solution

La téléassistance désigne un ensemble de solutions conçues pour veiller à la sécurité des personnes âgées et pour leur fournir de l’aide, même à distance. Basées sur les possibilités technologiques accessibles aujourd’hui, ces solutions fonctionnent généralement via internet ou réseau téléphonique.

L’objectif visé est de permettre de garder un œil sur la personne âgée sans pour autant l’infantiliser ni lui donner la sensation d’être surveillée et contrôlée dans son quotidien. Il existe plusieurs modalités employées pour mettre en œuvre les solutions concernées.

Les caractéristiques majeures

Pour permettre d’assurer la sécurité et la protection des personnes bénéficiaires, les solutions de téléassistance sont orientées vers la détection des risques. Les risques à détecter prennent généralement la forme de  :

  • Malaises  ;
  • Chutes  ;
  • Accidents domestiques.

Ces risques requièrent une assistance médicale qu’il est bien plus facile et rapide d’assurer grâce à cette forme d’assistance.

En fonction de la modalité retenue, l’assistance peut être sollicitée par le bénéficiaire lui-même ou peut être déclenchée de façon automatisée grâce au dispositif employé.

En tout état de cause, la solution inclut une veille ininterrompue. Elle peut aussi s’enrichir de fonctionnalités complémentaires telles que des services de conciergerie.

Elle peut être conçue pour être fonctionnelle à l’intérieur du domicile de la personne bénéficiaire ou peut prendre la forme d’un dispositif qui l’accompagne dans ses déplacements, permettant ainsi une assistance, même en dehors du domicile, et incluant dans certains cas la géolocalisation.

Outre la mobilisation d’une assistance médicale, la solution implique aussi bien souvent la notification de chaque incident aux proches de la personne bénéficiaire. De nombreux conseils sont dispensés sur Astuce-sante.fr en matière de bien-être.

Le site web aborde aussi diverses thématiques relatives aux seniors, à leur qualité de vie et aux précautions à prendre pour leur assurer le confort. Il aborde autant les questions relatives à la santé que celles en lien avec d’autres sujets du quotidien des seniors.

L’intérêt face à l’actualité

Veiller à la sécurité des proches vulnérables

Face aux restrictions de déplacement en vigueur dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, il est de moins en moins aisé de veiller physiquement à la sécurité de proches en situation de vulnérabilité.

La première période de confinement a révélé un nombre important de situations exigeant une intervention médicale et qui n’ont pas pu être prises en charge en raison de la priorité accordée aux interventions relatives au coronavirus. Apprenez-en plus ici sur le confinement en France.

Grâce aux leçons qui ont été tirées ainsi, la téléassistance se révèle particulièrement utile pour favoriser la prise en charge rapide de telles situations et pour se mettre à l’abri de drames parfaitement évitables en cette nouvelle période de confinement.

Coronavirus et vulnérabilité  : Le paradoxe de l’assistance

La fragilité des personnes âgées ou vulnérables crée un paradoxe particulier en cette période épidémique  : elles nécessitent une assistance plus importante, mais doivent être préservées des risques de contamination inhérents aux visites de leurs proches.

Cet article répond aux questions relatives à la situation des personnes âgées face au coronavirus.

La téléassistance apporte une réponse idéale à ce paradoxe car elle permet d’assurer une forte proximité et de l’attention à l’égard de ces personnes, sans induire une présence physique qui leur ferait courir un quelconque risque.