18e congrès international de l’association « Danses macabres d’Europe »

18e congrès international de l’association « Danses macabres d’Europe »

Paris Vox – Du 19 au 23 mars 2019 se tiendra le 18e congrès international de l’association « Danses macabres d’Europe ».  Différents sites prestigieux accueilleront cet événement culturel,  de la Bibliothèque Mazarine  à l’école du Louvre en passant par la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Les intervenants de ces 5 jours de colloques aborderont des thèmes aussi divers que «  L’architecture funèbre dans la littérature du XVe siècle  », «  La Mort dans le livre : formes et répertoires  », «  La Danse macabre dans la ville (France et Europe, fin du XXe-XXIe siècle) : affichage, installations, street art. Tradition et éléments novateurs  », «  Saint Michel et la mort  »… . et bien d’autres  ! (voir programme ci-dessous)

QU’EST-CE QU’UNE DANSE MACABRE ?

La première Danse macabre semble être apparue à Paris, au charnier des Saints-Innocents, en 1424, période particulièrement tragique en raison de la guerre, des épidémies et de l’immense mortalité.

Une Danse macabre est un défilé, une suite, une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun étant accompagné de son mort. Elle peut se composer de vingt à quarante couples selon l’endroit qui l’abrite.

Les morts sont plus ou moins squelettiques, habillés de leur linceul et dansent, gesticulent en se moquant de leur victime ; souvent ils la singent en s’affublant de leur attribut : couronne, mitre, épée… Il est notable qu’ils ne tuent pas leur victime mais l’emmènent.

Exemple de danse macabre

QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION «   DANSES MACABRES D’EUROPE  »  ?

L’association Danses Macabres d’Europe n’est pas une société de thanatologie – ayant vocation de réfléchir sur la mort et l’au-delà. C’est une réunion de chercheurs passionnés par le phénomène médiéval de la Danse macabre – au sens large – qui travaille sur ses aspects historique, iconographique, sociologique, philosophique, religieux, démographique, artistique, etc.

Aux fondateurs se sont joints des professionnels chaleureux, conservateurs et bibliothécaires, universitaires et enseignants, souvent étonnés du sérieux des recherches déjà effectuées.

Le programme du congrès  : https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/actualites/xviiie-congres-international-de-l-association-danses-macabres-d-europe?fbclid=IwAR2AjmxXeBaGn5-_SU0biP02kTrM3PhP9SOdiEUaJHI4I-pJ4kKqzGvk-Bo

Le site de l’association  : http://www.danses-macabres-europe.org/

Fermer le menu