Faire un don
L’histoire de Notre-Dame de Paris bientôt accessible en réalité virtuelle

L’histoire de Notre-Dame de Paris bientôt accessible en réalité virtuelle

Paris Vox – Si les projets de « modernisation » de la cathédrale parisienne peuvent légitimement inquiéter, un projet cette fois très intéressant est annoncé pour 2022. En effet, il sera bientôt  possible de (re)découvrir l’histoire de Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle depuis le parking situé sous son parvis.

En effet, vendredi 17 décembre 2021, le Conseil de Paris a voté pour une convention d’occupation du domaine public permettant la concrétisation du projet « Éternelle Notre-Dame ». Dans cette optique des sociétés modélisent actuellement l’édifice pour le rendre visible via la réalité virtuelle. 

Le projet est porté la société Amaclio Productions, associée à l’opérateur Orange, au diocèse de Paris et à l’établissement public chargé du chantier de Notre-Dame.

Si l’intégralité du projet n’a pas encore été révélé, le journal La Croix en a présenté les grandes lignes. « Les visiteurs seront accueillis par groupes d’une cinquantaine de personnes. Équipés de casques de réalité virtuelle, ils seront guidés par un compagnon bâtisseur (aussi virtuel) pour une visite de 45 minutes durant laquelle ils évolueront dans la cathédrale et ses abords, à différentes périodes de son histoire », explique le quotidien.

« Éternelle Notre-Dame (…) permettra de découvrir les aspects moins connus du site, les techniques de construction de l’édifice, mais aussi les personnages et les grands événements nationaux et de la capitale. Et sa reconstruction qui a commencé »,  précisé Boris Jamet-Fournier, conseiller de Paris et Paris Centre. 

Les organisateurs espèrent 150 000 visiteurs par an jusqu’en 2024 malgré un prix d’entrée assez élevé de 30 euros. Une part des recettes sera reversée à la Fondation Notre-Dame.