Faire un don
Villepinte: un détenu mineur blesse plusieurs agents

Villepinte: un détenu mineur blesse plusieurs agents

Paris Vox – Un jeune détenu mineur a blessé plusieurs agents pénitentiaires dans la Maison d’Arrêt de Villepinte.  


Bien que moins sous le feu des projecteurs ces derniers temps, les prisons françaises et notamment franciliennes restent de véritables poudrières. Le syndicat Force Ouvrière Pénitentiaire rapporte plusieurs faits s’étant déroulés dans la maison d’arrêt de Villepinte (prison particulièrement frappée par le surpeuplement…).

Lors de la distribution du petit déjeuner, un détenu mineur n’apprécie pas d’être réveillé par le surveillant qui amène son repas et tente de le frapper. Le surveillant appelle en renfort le soutien des équipes locales d’appui et de contrôle (ELAC).

Lors de l’intervention trois membres du personnel sont blessés. Le climat demeure alors délétère dans le quartier des mineurs. Ainsi, lors du service du déjeuner, les ELAC « ont subi une attaque en règle avec barricade et projection de toutes les affaires du détenu. »

Le détenu mineur attendu tapi au fond de sa cellule, pour se battre il était équipé de foulards et de ciseaux. Devant ces faits, les surveillants et les ELAC ont fait appel aux ERIS  (Équipes Régionales d’intervention et de Sécurité) pour rétablir la situation.