Mégots : pluie de PV pour les parisiens

Mégots : pluie de PV pour les parisiens

Paris Vox – Les amendes pour les mégots jetés dans Paris s’élèvent à un montant total de presque 1,5 millions d’euros pour l’année 2017.


C’est France Bleu Paris qui révèle cette information, ce sont 21 000 procès verbaux pour jets de mégots sur la voie publique qui ont été établis pendant l’année 2017.

Ces amendes sont dressées par les agents de la Ville de Paris. Le prix d’un procès verbal pour jet de mégots sur la voie publique s’élève à 68 €.

Un rapide calcul permet de voir que ce sont plus d’un million et quatre cent mille euros de procès verbaux qui ont été établis.

Aucune information n’a filtré sur le taux de recouvrement de ces procès verbaux. A titre de comparaison, les PV dressés pour stationnement sont recouverts pour moins de la moitié. L’objectif du recouvrement pour stationnement est de 50 % pour l’année 2018.

Le nombre de PV dressés pour jet de mégots a augmenté de 1200 % par rapport à l’année 2016. Nul doute que ce nombre devrait continuer de progresser. Les effectifs des agents de la ville devraient passer de 1900 à 3200 agents en 2018. Pour en savoir plus sur la stratégie de la Ville de Paris sur la lutte contre les incivilités, nous invitons nos lecteurs à relire l’article suivant : https://www.parisvox.info/2017/10/03/lutte-contre-incivilites-amendes-retrouver-proprete/.

Les services de la Ville estiment que 350 tonnes de mégots sont ramassés annuellement par les service de propreté municipaux.

Il importe de rappeler que les mégots bien qu’étant petits par la taille ont une forte incidence sur les eaux. Les mégots mettent jusqu’à deux ans pour être décomposés. Avant cette face de décomposition, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau…

 

Fermer le menu