Yennayer, le nouvel an Berbère, célébré à la Mairie de Paris

Yennayer, le nouvel an Berbère, célébré à la Mairie de Paris

Paris Vox – La Mairie de Paris va célébrer Yennayer, le nouvel an berbère, le vendredi 12 janvier dans l’enceinte de l’hôtel de Ville.


Les célébrations communautaires se poursuivent en cette nouvelle année. Alors que la Mairie célébrait Diwali il y a quelques mois, Anne Hidalgo va célébrer avec la « communauté » berbère, le vendredi 12 janvier 2018, la fête de Yennayer.

Yennayer est le nouvel an berbère et signifie en français premier mois. C’est une fête traditionnelle notamment célébrée en Algérie. C’est d’ailleurs une journée chômée et payée en Algérie (voir ici). Cette année est l’année du Yennayer 2968.

La Mairie de Paris a donc décidé de recevoir 1000 personnes, dont la communauté berbère de Paris, pour célébrer cette nouvelle année « autour d’un spectacle de musique traditionnelle ».  Plusieurs artistes sont attendus tels que Ymaï, Kessay, Rachid Azzouz, Dihya et la troupe traditionnelle Ahoueche.

Cette soirée est organisée en collaboration avec « Berbère Radio Télévision ». Cet organe de presse algérien a son siège social à Montreuil et diffuse en langue berbère et française.

Yennayer

 

 

Fermer le menu