Du retard pour la 3G dans le métro parisien

Du retard pour la 3G dans le métro parisien

Paris Vox – La 3G promise pour la fin d’année 2017 n’arrivera que pour fin 2019 selon les déclarations de la RATP.


La RATP a décidément du mal avec les échéances. On garde en tête l’annonce récente du chantier de prolongement de la ligne 14 du métro parisien qui est repoussé de plusieurs mois (retrouvez notre article sur ce sujet ici )

Une autre annonce en fin d’année réveille les utilisateurs des réseaux sociaux. En 2015, la RATP avait annoncé la couverture en 3G de l’ensemble du réseau métro.

Or, à quelques jours de la fin de l’année, nombreux sont les usagers du métro à constater que le réseau n’est pas au rendez-vous.

Vous même, chers lecteurs, avez certainement du mal à vous connecter à Paris Vox dans le métro.

La RATP a souhaité déminer la situation et donner des explications sur l’avancement des travaux du réseau. La RATP indique dans un premier temps qu’un tiers du réseau est couvert. On est donc loin de l’intégralité !

Afin de nous rassurer, la régie indique que Paris n’éprouve pas de retard en se comparant à d’autres grandes capitales. Pourtant le diable se cache dans les détails, si le déploiement mobile connait effectivement des retards à Moscou par exemple, les wagons des métros sont équipés du Wifi… Le réseau devrait être opérationnel fin 2019. Entre autres arguments avancés par la RATP :  «l’exiguïté des locaux techniques des stations d’un métro plus que centenaires, où l’espace est rare», à croire que la régie découvre seulement maintenant l’espace disponible dans ses stations, celles-ci n’ayant pas changé depuis 2015…

Les transports en Île-de-France demeurent une véritable problématique. Les récentes avaries en gare Montparnasse ou Saint-Lazare peuvent en témoigner. Il est certain que le déploiement du réseau internet mobile peut paraître secondaire à côté d’autres problèmes récurrents subis sur le réseau, il dénote pourtant d’une incapacité chronique pour la RATP de tenir les délais qu’elle s’était elle même donnés !

Fermer le menu