Le conseil régional a voté son budget 2018, il s’élève à 5 milliards d’euros

Le conseil régional a voté son budget 2018, il s’élève à 5 milliards d’euros

Paris Vox – Ce mercredi 20 décembre, à la veille des fêtes, le conseil régional a voté son budget 2018. Il a été fixé à 5,15 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à l’année précédente (moins 100 millions d’euros).


Un « budget exigeant » selon les mots des élus de la majorité et qui a pour objectif de faire de l’Ile-de-France la «  première métropole écologique, attractive et solidaire » d’Europe. Il a été adopté par 116 voix contre 82. Les opposants sont les  membres des groupes radical, socialiste, écologiste et FN.

Ce nouveau budget est marqué par une réduction des dépenses de fonctionnement, notamment une cinquantaine de suppression d’emplois au siège chaque année, et une petite diminution des investissements.

Les priorités sont inchangées par rapport au dernier exercice : les transports, l’éducation (780 millions consacrés au plan d’urgence en faveur des lycées franciliens) et le développement de l’apprentissage (objectif 100 000 apprentis en 2018 contre 80 000 actuellement) notamment.

Au sein de l’opposition, les écologistes ont déploré le recul des « politiques de solidarité » (comprendre la distribution de subventions à un large panel d’associations dites « citoyennes », LGBT, pro-migrantes…etc), tandis qu’au Front National, par la voix d’Axel Lousteau, on regrettait «  le soutien insuffisant à l’agriculture bio » et « le manque d’ambition » sur la sécurité.

Fermer le menu