Recette du mois : LA mousse au chocolat ! ! !

Recette du mois : LA mousse au chocolat ! ! !

Paris Vox – Après avoir fait un modeste tour d’horizon des produits franciliens (https://www.parisvox.info/2016/12/07/lile-de-france-demeure-grande-terre-agricole-grandes-ressources/), nous vous proposons de prolonger notre découverte du patrimoine gastronomique francilien.



L’adage populaire dit bien : « on est ce que l’on mange » aujourd’hui, et pour cause de vacances scolaires, nous vous proposons de redécouvrir la recette d’un dessert apprécié de tous, la mousse au chocolat. En avant les gourmands !

Bref retour historique

La mousse au chocolat est comme de nombreux desserts une création de serviteurs de la couronne française. Ce serait Charles Fazi, qui travaillait à la cour de Louis XVI, qui l’aurait inventé.

Cette recette simple et accessible est devenue un dessert apprécié. C’est pourquoi n’est pas rare de le voir à la carte des restaurants ou des collectivités.

Recette

La base d’une bonne mousse au chocolat est la qualité du chocolat. Aussi il importera de bien sélectionner celui-ci.

Pour 4 personnes, on prévoit en ingrédients :

  • 3 œufs frais
  • 100g de chocolat
  1. Clarifier les oeufs, ainsi on sépare le blanc des jaunes.
  2. Ensuite, faire fondre le chocolat, pour se faire on privilégie le bain marie au micro-ondes ou à la casserole. Le bain marie permet d’éviter que le chocolat cuise.Mousse au chocolat
  3. Montez les blancs en neige. Pour ce faire, utiliser un fouet et mettre une pincée de sel dans un grand saladier. Les blancs sont montés lorsqu’ils tiennent dans le fouet.
  4. Une fois le chocolat fondu, ajouter les jaunes d’oeufs (en dehors du bain-marie). Mélanger énergiquement.
  5. Incorporer un tiers des blancs d’oeufs à la recette et mélanger
  6. Mélanger délicatement le reste des blancs d’oeufs à la préparation
  7. Disposer sa mousse dans un saladier ou des contenants individuels
  8. Faire reposer l’ensemble deux heures minimum au réfrigérateur.
Accord met vin

Avec ce plat on privilégie un vin sucré. Un Porto, un Banyuls ou même un Maury sera parfaitement conseillé. Un bon jus de pomme fera parfaitement l’affaire pour les plus jeunes !

À table !

Fermer le menu