Les nouveaux Velib’ en test au Bassin de la Villette !

Les nouveaux Velib’ en test au Bassin de la Villette !

Paris Vox – Les nouveaux Velib’ seront mis en service à partir du 1er janvier. Mais ils sont présentés aux parisiens du 25 au 27 octobre. À cette occasion, ils pourront être testés.


Pas un mais deux nouveaux Vélos

Le Velib’ gris, c’est bientôt fini. Il sera bientôt remplacé par un vélo bleu et un vélo vert. On le sait depuis quelques mois, le consortium qui gère le vélo libre service en place à Paris et dans de nombreuses communes de la petite couronne va être remplacé. Smoovengo a en effet ravi le contrat à JC Decaux. Le nouveau contrat porte sur une durée de 15 ans. Voir notre article sur ce sujet ici

Le vélo bleu représentera 30 % du parc des vélos en location. Il aura la particularité d’être à assistance électrique. Le reste des vélos sera vert et fonctionnera à énergie mécanique (en somme c’est à vous de pédaler !).

Quelles nouveautés sur les cycles ?

Outre l’apport de vélos à assistance électrique, les nouveaux Velib’ présentent certaines nouveautés :

  • Les vélos seront plus légers qu’actuellement (20kg contre 22,25kg actuellement). Malgré cet amincissement, le fabricant assure que le Velib’ nouveau sera plus solide que ceux en circulation actuellement.
  • Un nouveau système d’accrochage sera mis en place sur le vélo. Celui si devrait permettre de limiter le vol. Et cela permettra également de laisser un vélo à proximité de la borne, même si la station est remplie.
  • Les vélos seront équipés d’une balise GPS. Ils seront connectables au téléphone de l’utilisateur du vélo. Il pourra ainsi voir son temps de trajet ou la distance qu’il a parcouru par exemple.
Présentation et tests des Vélos

Les parisiens ont la possibilité de tester gratuitement les nouveaux Vélib’ le 25 (après-midi), le 26 et le 27 octobre (toute la journée). Le test se fera au Bassin de la Villette, au square du quai de la Seine. (Paris 19eme arrondissement, métro 2/5/7 Stalingrad). Les deux modèles de Velib’ seront présents et proposés à l’essai.

Les nouveaux Vélib’ seront mis en service pour moitié dès le 1er janvier prochain. L’ensemble du réseau devrait être équipé en mars 2018. La grille tarifaire des nouveaux Velib’ n’est pas encore connue. Seule certitude, les 30 premières minutes gratuites le resteront.

 




 

Fermer le menu