Sécurité Routière : le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Sécurité Routière : le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Paris Vox – Une nouvelle obligation fait son apparition à compter du 22 mars  : le port du casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient passager ou conducteur de leurs vélos.


Selon les estimations de la préfecture de Police de Paris,  « Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 % ».

Les parents ou autres adultes accompagnants non-respectueux de cette nouvelle directive encourent une amende de 90 euros.

Cette mesure existe déjà dans d’autres pays voisins  : Autriche et Lettonie ont les même dispositions, tandis que d’autres pays sont plus restrictifs encore et imposent le casque jusqu’à 16 ans (Espagne, Croatie, Estonie) voire même 18 ans pour d’autres états (Lituanie, République Tchèque).

Entre 2011 et 2015 ce ne sont pas moins de 1 178  enfants de moins de 12 ans qui ont été impliqués dans un accident de vélo. Causant ainsi 26 enfants tués et  442 enfants blessés et hospitalisés.

9 accidents sur 10 de vélo se produisent en agglomération mais les accidents mortels ont majoritairement lieu en rase campagne.

Fermer le menu