” Métro surfing ” ou accident: un mort et un blessé

” Métro surfing ” ou accident: un mort et un blessé

Paris Vox – Deux jeunes hommes se trouvaient sur le toit d’une rame du métro aérien. L’un des deux est décédé après avoir percuté la voûte d’un tunnel. Pratiquaient-t-ils le “Métro Surfing” ?


Tué alors qu’il était sur la rame

La scène s’est déroulée sur la ligne 6 du métro parisien. Cette ligne est en partie aérienne. Elle dessert les stations de Nation à Charles de Gaulle Étoile. Vers, 19.00 deux jeunes hommes sont montés sur la rame du métro.

Alors que le métro entrait en station Passy (station qui n’est pas aérienne), l’un des jeunes, qui était resté debout, a percuté la voute du tunnel. Il serait décédé  sur le coup. L’ami qui l’accompagnait serait en “urgence relative” selon le Parisien qui relate ses faits.

La police et les secours ont été dépêchés sur place.

C’est par ces mots que la RATP a communiqué sur Twitter :

Le trafic a été interrompu jusqu’à 21:30 environ.

Métro surfing

Si l’on ignore encore les motivations des deux personnes qui se trouvaient sur le wagon, on peut constater que ce phénomène n’est malheureusement pas nouveau. Le fait de monter sur un métro en fonctionnement est appelé “Métro Surfing”.

L’action de monter sur les wagons d’un métro ou d’un train en marche jouit d’une grande popularité sur les réseaux sociaux. La plateforme de vidéos en ligne Youtube regorge de vidéos de personnes qui s’adonnent à cette pratique dangereuse. En observant le lien suivant : https://www.youtube.com/results?search_query=métro+surfing , on peut voir un nombre important de vidéos de ce style. Certaines de ses vidéos ont été regardées plusieurs centaines de milliers de fois. Comme c’est le cas de celle-ci :

PARIS METRO SURFING 2016
Lire cette vidéo sur YouTube.

Ce phénomène inquiète de nombreux parents.

Pour l’heure néanmoins rien ne permet de savoir ce qui s’est déroulé et quelles étaient les motivations des deux jeunes personnes qui étaient montées sur la rame.