REGIO 2N : nouveau train en Ile de France

REGIO 2N : nouveau train en Ile de France

Paris Vox – De nouveaux trains vont prendre place sur les rails de la région Île-de-France, le  nom de ces nouveaux trains est “REGIO 2N”.


Jeudi 19 octobre au Technicentre de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne) se tenait la présentation officielle du REGIO 2N. Nombre d’officiels étaient présents pour ce lancement. Étaient notamment dans le Technicentre : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Alain Krakovitch, Directeur Général SNCF Transilien, et Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France.

Le REGIO N2 a été développé par le géant canadien Bombardier. Le projet a été financé par Île-de-France Mobilités intégralement. Le coût de ce projet s’élève à 589 millions d’euros.

Ces trains sont présentés par la région et le constructeur comme étant de nouvelle et dernière génération.

Parmi les équipements fournis dans le train, on trouvera :

  • climatisation
  • chauffage par le sol
  • double-vitrage
  • prises électriques 220v
  • écrans vidéo d’information ( correspondances, durée du trajet, nombre d’arrêts…)
  • ambiance lumineuse
  • 25 caméras de surveillance embarquées

Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées lors de la conception. Le REGIO 2N sera en effet le premier matériel roulant à 2 niveaux, 100 % conforme à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. De plus en gare, le train offre un accès de plain-pied aux quais.

Le développement du train se veut pleinement dans son époque et promeut une vision éco-responsable. Plusieurs indicateurs semblent indiquer une optimisation de la performance du train et de son impact environnemental : 15 % de masse en moins par passager, réduction de 30 % de la consommation d’énergie, meilleure isolation thermiqu, et la mise en place d’un capteur de concentration en CO2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction du nombre de passagers à bord.

Mise en service

Les 5 premières rames livrées en décembre circuleront entre Melun et Montereau (77).

Par la suite, 42 rames seront déployées sur la ligne R d’ici le milieu de l’année 2019. À terme, 83 REGIO 2N supplémentaires seront déployés sur le réseau francilien notamment la ligne N. Puis, 125 nouvelles rames REGIO 2N seront livrées sur le réseau francilien d’ici 2021.