REGIO 2N : nouveau train en Ile de France

REGIO 2N : nouveau train en Ile de France

Paris Vox – De nouveaux trains vont prendre place sur les rails de la région Île-de-France, le  nom de ces nouveaux trains est « REGIO 2N ».


Jeudi 19 octobre au Technicentre de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne) se tenait la présentation officielle du REGIO 2N. Nombre d’officiels étaient présents pour ce lancement. Étaient notamment dans le Technicentre : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Alain Krakovitch, Directeur Général SNCF Transilien, et Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France.

Le REGIO N2 a été développé par le géant canadien Bombardier. Le projet a été financé par Île-de-France Mobilités intégralement. Le coût de ce projet s’élève à 589 millions d’euros.

Ces trains sont présentés par la région et le constructeur comme étant de nouvelle et dernière génération.

Parmi les équipements fournis dans le train, on trouvera :

  • climatisation
  • chauffage par le sol
  • double-vitrage
  • prises électriques 220v
  • écrans vidéo d’information ( correspondances, durée du trajet, nombre d’arrêts…)
  • ambiance lumineuse
  • 25 caméras de surveillance embarquées

Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées lors de la conception. Le REGIO 2N sera en effet le premier matériel roulant à 2 niveaux, 100 % conforme à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. De plus en gare, le train offre un accès de plain-pied aux quais.

Le développement du train se veut pleinement dans son époque et promeut une vision éco-responsable. Plusieurs indicateurs semblent indiquer une optimisation de la performance du train et de son impact environnemental : 15 % de masse en moins par passager, réduction de 30 % de la consommation d’énergie, meilleure isolation thermiqu, et la mise en place d’un capteur de concentration en CO2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction du nombre de passagers à bord.

Mise en service

Les 5 premières rames livrées en décembre circuleront entre Melun et Montereau (77).

Par la suite, 42 rames seront déployées sur la ligne R d’ici le milieu de l’année 2019. À terme, 83 REGIO 2N supplémentaires seront déployés sur le réseau francilien notamment la ligne N. Puis, 125 nouvelles rames REGIO 2N seront livrées sur le réseau francilien d’ici 2021.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance