Paris Vox – Mardi 19 septembre, l’île de France a connu un embouteillage automobile record de 546 kilomètres. Causes et solutions.
Record !
Il est certains records dont les franciliens se passeraient bien. Le record des bouchons en région parisienne, qui vient de s’établir hier, mardi 19 septembre, en fait certainement parti.
Selon les chiffres fournis par Radio France, 546 km de bouchons étaient dénombrés sur les routes d’Ile de France à 9h01.
https://twitter.com/rftrafic/status/910037445399412736
546 km représentent quasiment l’équivalent de la distance entre Paris et Annecy.
Pourquoi cette accumulation d’embouteillage ?
Plusieurs raisons peuvent être avancées quant à la formation de ces bouchons.
En premier lieu, on pourra accuser les conditions météorologiques peu favorables à une circulation fluide (pluie, vent puissant, ciel nuageux…)
En deuxième lieu, on peut observer le nombre conséquent d’accidents ayant eu lieu en région parisienne durant cette matinée. Avec notamment un accident important sur le périphérique intérieur au niveau de la Porte Maillot. Un camion frigorifique a en effet pris feu après s’être encastré dans un mur. On a dénombré au total une trentaine d’accidents sur l’ensemble du réseau routier régional.
En dernier lieu, les différents chantiers et travaux sur certains axes notamment parisiens peuvent également expliquer ce phénomène.
Le trafic était meilleur ce matin qu’il ne l’était hier. Nos élus s’en félicitent certainement car vous ne le saviez peut-être pas mais c’est la semaine européenne de la mobilité. Cette opération vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.
En attendant de trouver des solutions pérennes, la région songe à augmenter les zones 30 (IDF : Deux millions d’euros pour étendre les zones de circulation à 30 : https://www.parisvox.info/2017/09/18/idf-deux-millions-deuros-etendre-zones-de-circulation-a-30/) et à subventionner le covoiturage (https://www.iledefrance.fr/l-ile-de-france-mise-covoiturage-lutter-contre-embouteillages-pollution).