PS : Vendre Solférino pour mieux respirer économiquement

PS : Vendre Solférino pour mieux respirer économiquement

Paris Vox – Le Parti Socialiste, qui était encore il y a peu la principale force de gauche, s’apprête à vendre son siège de Solférino. Objectif : colmater les pertes financières subies depuis les récents revers électoraux.


Depuis, 1986, le Parti Socialiste est propriétaire de son siège à Paris situé à deux pas de l’Assemblée Nationale au 10 de la rue de Solférino. Au cœur du septième arrondissement, le siège du PS est un hôtel particulier de 3 000 m2. À l’époque, le président de la République était François Mitterrand.

Les récents revers électoraux du PS le pousse à devoir réaliser d’importantes économies. Benoît Hamon a en effet réalisé le pire score d’un candidat socialiste depuis la fondation du parti en 1969 (6.35 % et éliminé dès le premier tour). Quant aux élections législatives, celles-ci ont donné seulement une trentaine d’élus socialistes alors qu’ils étaient 295 lors du précédent mandat.

La vente du siège s’inscrit pleinement dans ce contexte. On estime que la vente du siège pourrait rapporter entre 23 et 70 millions d’euros, selon plusieurs sources.

Cette somme ne devrait néanmoins pas être suffisante pour un parti qui perdrait près de 100 millions d’euros de dotations de l’Etat sur la prochaine mandature législative.

La question de la vente, bien que actée par les caciques du Parti Socialiste, n’est pas encore réglée. Le trésorier du parti a en effet indiqué que le prix ne serait pas le seul critère de vente, mais que l’acquéreur devrait correspondre aux valeurs et à l’éthique du parti… vaste programme en perspective !

La dernière question qui se pose est : où le PS va-t-‘il se réunir après cette vente ? Selon toute vraisemblance, il devrait acquérir un nouveau siège en Île-de-France. D’aucuns imaginent de s’implanter symboliquement en banlieue parisienne ou dans le Nord de la capitale et ainsi se rapprocher d’un électorat populaire qui s’est tourné vers d’autres horizons tels ceux de la France Insoumise dirigée par un ancien … socialiste, Jean Luc Mélenchon !

Fermer le menu