Villers-le-Bel (95) : un récidiviste percute une voiture de gendarmerie après un refus d’obtempérer

Villers-le-Bel (95) : un récidiviste percute une voiture de gendarmerie après un refus d’obtempérer

Paris Vox – La « gravité » des refus d’obtempérer qui se multiplient dans les cités notamment franciliennes a largement été minorée à l’occasion du drame de Nanterre. Pourtant ceux-ci ont régulièrement des conséquences tragiques, pour les forces de l’ordre mais aussi pour des passants ou d’autres automobilistes. La preuve en est encore une fois faite à Villiers-le-Bel où un jeune homme déjà condamné pour avoir renversé et tué un piéton a percuté un véhicule de gendarmerie après un refus d’obtempérer.

Mis en examen pour « homicide involontaire » en juin 2022 et récemment remis en liberté (comment un tel laxisme est-il possible?), un chauffard de 23 ans a été interpellé au volant d’une voiture volée à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), après avoir percuté le véhicule des gendarmes qui lui ordonnaient de s’arrêter.

Le voyou conduisait une voiture qui venait d’être volée et se trouvait sous contrôle judiciaire. Un an plus tôt, il a en effet été mis en examen pour « homicide involontaire » après avoir mortellement percuté un étudiant italien de 24 ans, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), alors qu’il conduisait à pleine vitesse.

Le chauffard de 23 ans, placé en garde à vue, avait été mis en examen et écroué le 15 juin 2022, puis remis en liberté il y a quelques jours, à la mi-juin, sous contrôle judiciaire. A peine un an de prison pour avoir tué un homme… Un sanction dérisoire qui n’a évidemment absolument pas servi de leçon au voyou.

Déféré au terme de sa garde à vue, le jeune homme a été jugé mercredi 5 juillet au tribunal correctionnel de Pontoise dans le cadre d’une comparution immédiate. Il a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme puis a été placé sous mandat de dépôt. Il sera donc sans doute à nouveau sur les routes dans à peine quelques mois…