Paris Vox – Se débarrasser des grosses pièces d’électroménagers est parfois compliqué, ecosystem et plusieurs mairies franciliennes s’unissent pour proposer des solutions.
Se débarrasser de son électroménager n’est pas toujours chose aisé. Il faut donc saluer le partenariat noué entre plusieurs municipalités franciliennes et Ecosystem. Cela offre une solution concrète aux franciliens qui souhaitent se débarrasser de leur gros électroménager simplement. On parle là de pièces assez lourdes, à savoir les réfrigérateurs, les laves-linge, les cuisinières, les fours à micro-ondes, les laves-vaisselle, les cuisinières, les fours encastrables, les congélateurs, les sèches-linge, les plaques de cuisson, les hottes aspirantes ou encore les caves à vin.
La procédure est assez simple, les usagers se rendent sur le site internet : https://www.jedonnemonelectromenager.fr/ et peuvent ensuite en quelques clics décrire la ou les pièces à reprendre. On demande ensuite l’état des pièces à reprendre (bon état, bon pour recyclage, etc). Un rendez-vous est ensuite proposé pour qu’Ecosystem procède à l’enlèvement de la pièce d’électroménager.
Les appareils collectés sont réemployés ou réparés, puis revendus à petit prix par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem. Dans le cas d’équipements non réparables, ils sont pris en charge par ecosystem pour être dépollués et recyclés. Près de la moitié des pièces d’électroménager confiées à Ecosystem trouvent un nouvel usage selon Guillaume Duparay, Directeur du développement au sein d’Ecosystem : “Avec cette solution, donner une seconde vie à son électroménager devient facile et utile puisque nous réemployons plus de 40% des appareils qui nous sont confiés ».
Une solution pratique qui permettra peut-être de voir moins de réfrigérateurs abandonnés dans la rue.