Paris : le questionnaire de Proust de… Michel Janva

Paris : le questionnaire de Proust de… Michel Janva

Paris Vox lance une nouvelle rubrique, ludique et légère, faisant découvrir à ses lecteurs la vision de Paris d’une série de personnalités au travers d’un « questionnaire de Proust » concernant la Ville Lumière. Rencontre cette fois avec Michel Janva, principal rédacteur du Salon Beige.


Michel Janva, si vous étiez

  • un monument de Paris  : la cathédrale Notre-Dame, le cœur spirituel et géographique de la ville, le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale. Vieille de 850 ans, sa construction a duré deux siècles, et la rénovation récente de sa façade lui a redonné une nouvelle jeunesse. C’est le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe, avec ses 20 millions de visiteurs par an. Depuis saint Louis, elle est l’écrin de la couronne d’épine de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Elle veille sur la Cité, sur la capitale et, par conséquent, sur la France.

  • une rue de Paris  : Le quai de la Tournelle, au cœur de Paris, où l’on peut flâner, le long de la Seine, avec ses bouquinistes et leurs trésors.

  • un lieu à Paris  : Le Grand Rex, cinéma mythique de Paris avec sa grande salle de 2700 places, son ambiance Art déco où sont projetés régulièrement des films en avant-première et où l’on a pu voir dernièrement le docufiction de Patrick Buisson sur les guerres de Vendée, Les Manants du Roi.

  • une époque dans l’histoire pour vivre à Paris  : avant la Révolution française, laquelle a rasé des dizaines d’églises et chapelles dans la capitale (l’île de la Cité est passée de 17 à 2 églises…). Sans parler des biens mobiliers, œuvres d’art, orfèvrerie, cloches, qui ont été volés, dispersés, fondus, brûlés… A Notre-Dame, la flèche à la croisée du transept a été abattue et les armoiries, les fleurs de lys et les couronnes en bas-relief ont été grattées. Sur la galerie supérieure de la façade principale, les 28 statues des rois de Juda et d’Israël, pris par erreur pour des rois de France, ont été précipitées sur le parvis. La défiguration de Paris ne date pas des derniers maires…

  • un livre qui évoque Paris  : Paris pendant les deux sièges de Louis Veuillot (1870-1871). On y lit notamment :

« […] il y a dans Paris, moins de France qu’on ne croit. Paris forme une nation à part, et ne s’estime pas tant la capitale de la France que la capitale du monde. La France n’est que son faubourg, son jardin et sa ferme. Telle est la pensée de cette partie de la population politique, qui se regarde comme le cerveau de tout le reste, non sans raison puisque le reste obéit. Or, c’est un cerveau parfaitement dégagé des surprises du cœur, ou qui n’en est jamais embarrassé longtemps. »

Il n’est pas certain que ce constat ait pris une ride…

  • une raison de quitter Paris  : les bouchons, les prix de l’immobilier, inaccessible aux familles, mais aussi la saleté et la puanteur de certains quartiers, l’immigration, la délinquance…

  • une raison d’y revenir  : une manifestation bien sûr ! Il y a toujours une bonne manif pour revenir à Paris, avec la Marche pour la vie chaque année le 3e dimanche de janvier, avec la Manif Pour Tous pour défendre la famille, avec le pèlerinage de chrétienté de Paris, chaque samedi matin veille de Pentecôte, à Chartres, et avec toutes les associations qui œuvrent pour la défense de la civilisation française et dont les manifestations sont recensés dans la rubrique événements du Salon beige.

La rédaction de Paris Vox remercie Michel Janva pour sa disponibilité.

Michel Janva est l’un des principaux rédacteurs du Salon Beige, blog quotidien d’actualité tenu par des laïcs catholiques.  Le Salon Beige a lancé il y a quelques semaines une nouvelle version de son site. Le site a désormais un aspect plus communautaire et les lecteurs connectés peuvent se mettre en relation. Pour soutenir le site : https://www.lesalonbeige.fr/don/

Fermer le menu