Val-de-Marne : un réseau d’immigration clandestine démantelé

Val-de-Marne : un réseau d’immigration clandestine démantelé

Paris Vox – L’économie criminelle liée à l’immigration illégale est en plein essor et les affaires liées au trafic d’être humains se multiplient. Ainsi, six personnes doivent comparaître ce vendredi à Créteil, soupçonnées d’avoir participé à un trafic de migrants empruntant le mode opératoire des « go fast » habituellement utilisé pour le trafic de drogue.

Ce procès fait suite aà une enquête débutée en octobre dernier par l’Office de Lutte contre le Trafic Illicite de Migrants (OLTIM) sous la direction du parquet de Créteil, pour trafic illicite de migrants.

Selon le parquet, le travail des enquêteurs a confirmé l’existence d’un réseau d’immigration illégale organisé depuis le Val-de-Marne et concernant des migrants originaires de Tunisie, d’Algérie, d’Afghanistan ou de Syrie pris en charge en Hongrie. Les néo-négriers leur faisaient passer la frontière autrichienne en voiture, avant que les migrants ne gagnent d’autres pays européens par voie ferrée. Pour ce faire, les criminels utilisaient une voiture « éclaireuse » suivie par la voiture transportant les clandestins, imitant ainsi les désormais célèbres « go fast » mis en place par les trafiquants de drogue.

Les mis en cause sont cinq Français et un Marocain, âgés de 21 à 26 ans. Quatre ont été placés en détention provisoire tandis que les deux autres restent sous simple contrôle judiciaire.