Paris Vox- (Tribunes) Alors que le gouvernement semble vouloir interdire tout ce qui vient de la prétendue “ultra-droite”, Pierre Pillerault se demande ce qu’est l’extrême droite et rappelle qu’on est tous l’extrémiste droitier d’un autre…
C’est quoi l’extrême-droite ?
Monsieur Darmanin souhaite donc que les manifestations d’extrême-droite soient désormais interdites par les préfets… On aimerait bien savoir sur quelles bases légales, mais la macronie a déjà maintes fois prouvé qu’elle ne prêtait guère attention à ce genre de contingences. « Nous sommes un état de droit » clament souvent les affidés de la majorité présidentielle (argument en lui-même stupide, la Corée du Nord est également un état de droit), on aimerait cependant qu’ils appliquent concrètement cet idéal… Dès lors, plusieurs pistes de réflexion s’ouvrent à nous. Tout d’abord, le collectif du 9 mai organise chaque année ce rassemblement sans que cela n’ait jamais posé de soucis, à commencer à M. Darmanin. Ce qui lui pose un problème semble la médiatisation qui en a été faite cette année. Ce n’est pas spécifique à ce triste sire, cela dit, l’agenda politique et législatif parait être dicté à l’aune de l’écho médiatique suscité par tel ou tel événement.
Rappelons au passage que le comité du 9 mai perpétue le souvenir de Sebastien Deyzieu, jeune militant de l’œuvre française, décédé en marge d’une manifestation en étant poursuivi par la police. C’est donc une commémoration, pas une manifestation. Le fait d’organiser une contre-manifestation m’a toujours paru, en plus d’être contre-productif, d’une justification douteuse, on s’insurge de ce que des gens aux valeurs différentes des siennes puissent s’exprimer, drôle de vision du vivre-ensemble comme ils disent, mais s’indigner d’une commémoration, fusse-t-elle en l’honneur de quelqu’un situé à l’opposé de son positionnement politique me révulse.
Tout être humain n’a-t-il pas droit à un minimum de respect et de dignité ? Si tel ne devait pas être le cas, on aimerait être avisé du classement en untermensch ou übermensch de nos proches pour savoir si l’on est en droit de les pleurer ou non lors de leur disparition. Une autre chose sur laquelle on aimerait bien être renseignée, c’est quelle définition de l’extrême-droite à Monsieur Darmanin. Il suffit de se réclamer d’un sentiment national ou faut-il arborer des croix celtiques ? Un crâne rasé suffit à être catalogué ou il faut faire des saluts bras en avant ? Marine Le Pen est d’extrême-droite ? Nicolas Dupont-Aignan est d’extrême-droite ? Eric Ciotti est d’extrême-droite ? On attend avec impatience ces clarifications. Au fait, Monsieur Darmanin, vous savez que vous êtes vous-même catalogué d’extrême-droite dans certains milieux ?
Pierre Pillerault