Paris Vox – Ce serait certainement un soulagement pour nombre de piétons et notamment les personnes âgées… La municipalité pourrait en effet priver de leur droit d’usage de l’espace public les opérateurs de « trottinettes électriques », Dott, Lime et Tier, accusés d’y créer « de la confusion et du danger ».
Conducteurs imprudents, ne respectant ni le code de la route ni la plus infime des prudences, accidents, engins abandonnées n’importe où sur les trottoirs, le service de « trottinettes en libre accès » cause de nombreuses nuisances dans les rues de la capitale.
Face à cette situation, la municipalité pourrait mettre fin aux contrats qui, depuis 2020, accordent aux trois opérateurs de trottinettes en libre-service Dott, Lime et Tier un droit d’usage de l’espace public. Tel est, en tout cas, le souhait de David Belliard, maire adjoint (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) chargé des transports.
« Ce mode de déplacement n’est pas vertueux, puisqu’il se substitue à la marche, affirme-t-il. Les accidents ont augmenté de 189 % depuis 2019, et la trottinette génère un climat anxiogène, au moment où la réorganisation de l’espace public, qui se traduit par exemple par la modification des arrêts de bus, nécessite une appropriation par les usagers. » a notamment déclaré l’élu.
La décision est désormais entre les mains du maire de Paris, Anne Hidalgo, qui doit se prononcer « dans les prochaines semaines ».