Paris Vox – Que faire face à l’impunité des voyous ? Comment dissuader les voleurs d’agir chez les commerçants de proximité en Ile-de-France ?
Certaines enseignes ont trouvé une méthode qui ne plaira certainement pas aux droits-de-l’hommistes de tous genres. Mais devant la carence des pouvoirs publics, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Ainsi, il est désormais possible d’apercevoir les portraits de malfaiteurs, affichés sur les vitrines de certains commerces, dès lors que les caméras de surveillance ont pu filmer les larcins.
Les bien-pensants évoqueront le délit pénal commis par les commerçants excédés. Toutefois, non seulement il n’est pas si simple de qualifier juridiquement ces actes moralement légitimes, mais le système est devenu tellement permissif qu’il n’y a guère d’autres choix.
Certains élus parisiens, avec leur mauvaise foi caractéristique, brandiront sans doute l’étendard de la « baisse des chiffres ». Mais, les chiffres des vols à Paris sont ceux des plaintes déposées. Or, on sait comme il est fastidieux et chronophage de déposer une plainte pour vol qui en plus, généralement, n’aboutira à rien. Par conséquent, le renoncement à la voie légale est de plus en plus prégnant.
Une fois encore, une réforme profonde de la justice apparaît indispensable