Paris : Anne Hidalgo annonce l’augmentation de la taxe foncière

Paris : Anne Hidalgo annonce l’augmentation de la taxe foncière

Paris Vox – Les promesses de campagne n’engagent que ceux qui veulent bien y croire… Nouvelle (et énième) démonstration avec l’annonce faite par Anne Hidalgo de la prochaine augmentation de la taxe foncière à Paris, contrairement a ce qui était promis dans son programme lors de la dernière élection municipale.

Confrontée à déficit budgétaire, la maire socialiste de la capitale a donc dur revenir sur sa promesse de campagne de ne pas élever les impôts. La taxe foncière va donc augmenter de pas moins de 7 points. Le taux de la taxe foncière passera de 13,5% à 20,5% en 2023, sauf pour les propriétaires qui s’engageront dans la rénovation thermique de leur appartement et ceux «rencontrant des difficultés économiques» et titulaires d’allocations de solidarité (Aspa, ASI, AAH). Encore une fois ce sont don les classes moyennes qui subiront de plein fouet cette nouvelle augmentation.

Anne Hidalgo a tenté de minimiser la portée de cette augmentation en arguant que celle-ci n’avait pas augmenté depuis 2011 et était l’une des plus basses de France, oubliant au passage que Paris est également la ville où l’immobilier est de très loin le plus cher ainsi que le coût de la vie.

L’édile parisien a ajouté sans rire que cette augmentation «permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l’entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l’embellissement de nos rues et de nos jardins».

Les parisiens apprécieront sans doute à leur juste valeur ces assertions, dans une ville de plus en plus sale, où les transports collectifs se dégradent continuellement et où même la sécurité minimale n’est plus assurée.