SNCF : bientôt des TGV low-cost de centre-ville à centre-ville entre Paris et Lyon

SNCF : bientôt des TGV low-cost de centre-ville à centre-ville entre Paris et Lyon

Paris Vox – A partir du 1er juin 2020, Ouigo, le TGV « économique » de la SNCF, reliera les centres villes de Paris et Lyon. Les trains relieront ainsi la gare de Lyon à la gare de Lyon Part-Dieu.

C’est une importante innovation puisque jusque-là les trajets bons marchés entre Paris et Lyon déjà existants n’atteignaient pas les centre-villes mais des zones périphériques Marne-la Vallée et l’Aéroport de Lyon, distant d e30 à 45 km du centre).

Cette nouvelle ligne de Ouigo effectuera au début trois allers-retours par jour, en dehors des heures de pointe. Les horaires au départ de Paris ont déjà été annoncés : 6h26, 12h30 et 18h35.

Les prix d’appel annoncés par la SNCF pour ces trajets sont très séduisants comparés aux tarifs du TGV classique  : de 16 euros par adulte et 8 euros par enfant.

Avec 18 millions de passagers estimés en 2019, Ouigo représente 15 % du trafic général des trains à grande vitesse. Selon la SNCF, cette nouvelle liaison entre Paris et Lyon pourrait représenter plus de 1,5 million de voyageurs supplémentaires.

Ouigo est le nom de l’offre de TGV à bas coûts lancée par la SNCF le 2 avril 2013.

Cette offre répond à une segmentation du marché, avec une tarification se rapprochant de celles de l’autocar et du covoiturage, ainsi que du niveau de service de l’avion (en particulier à bas coûts), avec des délais de présence obligatoire avant le départ et des services optionnels payants (tels que les prises électriques).

Fermer le menu