Combien y-a-t-il de travailleurs immigrés en Ile-de-France ?

Combien y-a-t-il de travailleurs immigrés en Ile-de-France ?

Paris Vox – Selon une étude statistique de l’INSEE, les travailleurs immigrés représentent 22% de la population active en ILE-DE-FRANCE. Cela représente 1,25 millions de personnes sur toute la Région.

Ces travailleurs vivent pour la plupart en Seine-Saint-Denis et sont pour moitié originaires d’Algérie, du Maroc, d’Afrique Centrale ou Subsaharienne.

Mustapha Touahir, chef du service régional de l’institut national de la statistique et des études économiques, précise que ces populations sont « surreprésentées dans les emplois peu qualifiés, très difficiles, mais indispensables au bon fonctionnement d’un territoire ».

Ils occupent essentiellement des emplois dans le BTP ou les services aux particuliers. Ainsi, en 2018, 60,8% des ouvriers du gros œuvre du bâtiment et des travaux publics étaient des personnes immigrées.

A l’inverse, cette main-d’œuvre est sous-représentée chez les cadres ou les professions intermédiaires administratives. L’INSEE ajoute qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une question de compétences et brandit l’étendard de la discrimination.

Toujours est-il que ces rapports statistiques permettent de percevoir l’importance de l’immigration dans la région (sachant que ces statistiques ne prennent évidemment pas en compte les travailleurs clandestins, eux-aussi très nombreux) et permet de comprendre davantage les raisons de l’absence de réelle politique de contrôle migratoire dans notre pays, celle-ci offrant une main d’oeuvre à bas coût pour certains secteurs de l’économie.