Paris Vox – C’est en tout cas la promesse du gouvernement qui, par la voix de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, a confirmé qu’un train de nuit quotidien relierait à nouveau Paris à Bordeaux, Dax, Bayonne, Orthez et Pau en 2024.
«À partir de 2024, le train de nuit desservira quotidiennement Dax, Bayonne, Orthez et Pau, en plus de Lourdes et de Tarbes», a-t-elle préicsé. Ce trajet par Bordeaux ressusciterait la «Palombe bleue», une liaison nocturne supprimée en 2011.
L’État a déjà rouvert en 2021 les liaisons Paris-Nice, et Paris-Tarbes-Lourdes par Toulouse. Il a également financé la rénovation des vieilles voitures existantes des lignes Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Cerbère et Paris-Briançon qui avaient survécu à la suppression de la quasi-totalité des trains de nuit.
Ces trains de nuit font partie des «trains d’équilibre du territoire» (TET, plus communément appelés Intercités). Ils sont subventionnés par l’État et exploités par la SNCF en attendant leur mise en concurrence.