La Région IDF investit dans le développement des véhicules autonomes

La Région IDF investit dans le développement des véhicules autonomes

Paris Vox – La Région et l’autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités vont investir 100 Millions d’euros pour favoriser le développement des voitures autonomes (sans conducteur) et faire de l’Ile-de-France une région « phare » dans ce domaine d’innovation.


C’est en tout cas l’objectif du « plan » annoncé par Valérie Pécresse, la présidente de la Région capitale et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), ce lundi 14 mai 2018 lors du colloque sur la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes.

Ces 100 millions d’investissement serviront «  à aider la filière et transformer les infrastructures afin de multiplier les expérimentations ».

« Nous sommes à la veille d’une profonde révolution des transports et notre ambition est de faire de l’Île-de-France la première région mondiale du véhicule autonome. La Région est sur tous les fronts pour imaginer des solutions innovantes et pragmatiques en partenariat avec l’État, les collectivités, les constructeurs et plus largement tous les acteurs privés de la filière », a notamment expliqué Valérie Pécresse.

L’objectif de ce plan ambitieux est triple :

  • lutter contre la pollution de l’air,
  • améliorer la qualité de vie en proposant une nouvelle offre de transport,
  • « booster » l’économie francilienne où la filière automobile emploie déjà 50.000 personnes.

 

L’investissement régional servira principalement à financer la mise en place de voies dédiées, équipées de systèmes informatiques, sur les autoroutes franciliennes – en partenariat avec l’État, qui en est propriétaire – et sur certaines routes gérées par les Départements.

Les travaux pourraient être réalisés entre fin 2019 et début 2020, suivront les premières expérimentations « en situation ».

Fermer le menu

In Memoriam
Nouveau CD In Memoriam