Paris Vox – Le projet immobilier contesté de transformation de l’ancien couvent des sœurs franciscaines en un lotissement de 135 logements a été suspendu.
Véritable bout de campagne dans une impasse proche du parc de Montsouris (XIVe,), le couvent des sœurs franciscaines, avec sa chapelle et son large jardin boisé, devait être partiellement rasé pour faire place à un projet de 135 logements porté par le groupe Action Logement, premier bailleur social de France.
Mais le premier adjoint Emmanuel Grégoire, bras droit de la maire PS Anne Hidalgo, a annoncé jeudi 7 juillet en Conseil de Paris un sursis à statuer sur l’examen du permis de construire «pour que ce projet réponde à notre objectif de produire du logement à Paris» tout en assurant «la protection des espaces verts protégés» et en évitant «les densifications en cœur d’îlot».
Cette décision fait notamment suite à l’opposition au projet exprimée par la maire (Générations) du XIVe arrondissement, Carine Petit, membre de la majorité de gauche. Pour elle, ce projet détruit une partie de l’espace vert du quartier et comporte un nombre de logements beaucoup trop dense.
Le débat et les discussions vont donc être relancés avec le bailleur social.