Paris : surtaxe des résidences secondaires

Paris : surtaxe des résidences secondaires

Paris Vox – Il y a de plus en plus de résidences secondaires à Paris, 43 % de plus entre 1999 et 2014. Les résidences secondaires représentent désormais 7.5 % du parc de logements à Paris soit 107 000 logements.


Afin d’endiguer cette hausse, qui participe à l’inflation du marché immobilier, une surtaxe est appliquée sur la taxe d’habitation des résidences secondaires, cette surtaxe qui était de 20 % va passer à 60 % selon le vœu du conseil de Paris.

L’objectif de la mairie est-elle de forcer les propriétaires, souvent étrangers, à prendre des locataires afin d’endiguer la perte d’habitants (Le sujet est abordé ici : https://www.parisvox.info/2017/01/12/paris-fuite-habitants/ ) ou d’augmenter ses revenus ( lire par ailleurs  : https://www.parisvox.info/2016/12/09/astuces-comptables-a-mairie-de-paris/ )   ?

La surtaxe qui rapportait 20 millions d’euros par an devrait rapporter 63 millions d’euros selon la mairie de Paris… Pour les finances de la ville, la hausse du nombre d’habitants peut attendre un peu…

Fermer le menu