Que connaissez-vous des subventions de Paris ?

Que connaissez-vous des subventions de Paris ?

Paris Vox – Les subventions aux associations versées par la Mairie de Paris s’élevaient à 260 millions en 2019, un montant plus que conséquent…

Le budget de la Mairie de Paris avoisine les dix milliards d’euros, un quart de cette somme est consacrée aux charges du personnel. Pour 2022, la somme totale des charges de personnel est de 2,54 milliards d’euros, en augmentation de 2% par rapport à l’année 2021.

Autre source de dépenses, les subventions de la Mairie sont souvent l’occasion de fantasmes et souvent d’opacité. La Mairie œuvre afin de rendre plus claires et plus lisibles les subventions versées par la Ville. C’est ainsi que Paris publie en source ouverte l’ensemble des données sur le site Paris Open Data. Toutefois, il reste difficile et fastidieux de consulter et d’analyser l’ensemble des subventions versées par Paris.

On peut cependant noter plusieurs points. Le nombre de subventions demandées augmente chaque année. De 7650 demandes de subventions en 2014, on monte à 10 394 demandes pour 2021. Au total, en 2019, 260 millions d’euros de subventions ont été votées.

Autres remarques, le montant moyen en 2019 d’une subvention s’élève à 49 280 euros. Néanmoins, cet indicateur est trompeur et il est plus intéressant de se pencher sur le montant médian qui s’élève à 5 000 €.

Les domaines dans lesquels interviennent les associations sont variés. La Mairie avance de son côté qu’environ “33 % des associations subventionnées interviennent dans les domaines de la culture et de l’éducation, 22% dans ceux de la solidarité et de la santé, 20 % pour ce qui est relatif à vie locale et citoyenne. Près de 17 % d’entre elles touchent au sport et aux loisirs, 4 % à l’économie et à l’emploi et 3 % à l’environnement et l’urbanisme.”

Nous reviendrons prochainement sur les subventions de la Mairie et leur légitimité…