13e arrondissement : une élue bénéficie d’un logement de la Ville de Paris

13e arrondissement : une élue bénéficie d’un logement de la Ville de Paris

Paris Vox – Nouvelle affaire trouble concernant l’occupation d’un logement de la Ville de Paris à un élu, en l’occurrence l’adjointe au maire du 13e, en charge – ce qui ne manque pas de sel – de la solidarité et de la lutte contre les exclusions.


C’est Le Point qui révèle l’information, indiquant que l’élue en question occupe un appartement à loyer non conventionné malgré ses confortables revenus (environ 7400 euros bruts par mois, plus une propriété dans le 18e arrondissement).

Si sa situation n’est pas illégale, elle peut paraître choquante et contrevient en tout cas aux vœux pieux d’Anne Hidalgo qui déclarait en 2013 : « Je souhaite qu’aucun conseiller de Paris ne soit locataire d’un logement attribué par la Ville ou un de ses bailleurs. »  Un principe qui apparemment ne s’étend pas aux élus d’arrondissement…

L’adjointe au maire du 13e, Geneviève Dourthe, occupe ce logement géré par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) depuis plus de 15 ans.  Elle se défend en affirmant que sa présence participe à la «  mixité sociale » du lieu et n’envisage nullement de déménager. Selon les sources du Point, son loyer s’élèverait à 1450 euros pour un grands trois-pièces avec garage, un loyer donc supérieur à celui d’un HLM mais toutefois assez nettement au-dessous des prix du marché.

Madmae Dourthe a fait une longue carrière dans les arcanes socialistes et a notamment dirigé les relations institutionnelles d’ERDF.

Fermer le menu