Paris Vox – Prudence tactique avant le second tour des élections législatives dans le dossier de l’ouverture d’un centre pour toxicomanes dans le 16e arrondissement de la capitale. Le gouvernement a en effet décidé de bloquer, au moins temporairement, le projet.
A trois jours des élections législatives, la décision permet au candidat La République en marche de la circonscription, Benjamin Haddad, de se présenter comme un futur élu efficace.
Face à la contestation qui montait, le gouvernement a donc décidé, jeudi 16 juin, de geler son projet d’ouvrir un centre d’hébergement médicalisé destiné aux toxicomanes à Auteuil dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris. Cette stratégie permet de donner le « beau rôle » au candidat LREM dans l’optique du second tour des élections législatives
Celui-ci s’est d’ailleurs bien évidemment empressé de relayer la bonne nouvelle. « J’ai été informé par la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, que le projet de centre pour toxicomanes à Chardon-Lagache est bloqué », a-t-il déclaré sur Twitter.
Le projet d’envoyer des drogués au crack se faire soigner dans les beaux quartiers n’est donc semble-t-il plus aussi urgent qu’il l’était il y a encore à peine quelques semaines.
Le gouvernement compterait-il davantage sur les voix des bourgeois du 16e que sur celles des riverains du 18e arrondissement qui vivent l’enfer de la « colline du crack » depuis maintenant plusieurs années ?