IDF : Mise en place de la circulation différenciée ce samedi

IDF : Mise en place de la circulation différenciée ce samedi

Paris Vox – Du fait des intenses chaleurs, les autorités anticipent un pic de pollution et ont donc décidé la mise en place temporaire de la circulation différenciée. Cette mesure concernera Paris, mais également les départements situés à l’intérieur de l’autoroute A86, à savoir les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Ainsi, la préfecture de Police a annoncé qu’à compter de ce matin  5h30 samedi, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 pourront circuler dans ces zones. Le préfet interdit donc de fait la circulation des véhicules Crit’air 5 (déjà interdits de 8h à 20h du lundi au vendredi à Paris), Crit’air 4 et Crit’air 3.

Par ailleurs, en Île-de-France, la vitesse maximale sur les portions d’autoroutes sera réduite. Celles habituellement limitées à 130km/h le seront temporairement à 110km/h, celles à 110km/h seront abaissées à 90km/h. Enfin, les routes habituellement limitées à 80km/h et à 90km/h auront pour vitesse maximale 70km/h.

Plus globalement, les automobilistes sont appelés en région parisienne à réduire de 10km/h leur vitesse. Ces limitations de vitesse continueront samedi en Ile-de-France, jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, tandis que les poids lourds seront priés de contourner la région. En ce qui concerne la journée de dimanche, et si l’épisode de pollution venait à se poursuivre, le préfet a appelé à faire respecter la circulation différenciée «avec discernement» pour garantir «la bonne tenue des élections législatives».