Climat: Anne Hidalgo reçoit John Kerry

Climat: Anne Hidalgo reçoit John Kerry

Paris Vox – Le Maire de Paris a reçu John Kerry vendredi 12 mars. L’ancien candidat malheureux à la Maison Blanche est devenu « Envoyé spécial des USA pour le climat ».

Il est des rencontres qui laissent entrevoir davantage que leur objet initial. Ainsi, en recevant, John Kerry ce 12 mars à l’Hôtel de Ville de Paris, Anne Hidalgo enfile son costume de championne de l’écologie. Elle s’offre également une visite de prestige international… De quoi imaginer un destin élyséen ?

John Kerry est connu en France pour avoir perdu l’élection présidentielle américaine en 2004 face à George W Bush. Il a également était Sénateur du Massachusetts pendant plus de 28 ans. Toujours fidèle au camp démocrate, il est récompensé par Barack Obama en étant nommé Secrétaire d’État entre 2013 et 2017. Joe Biden, nouveau Président, l’a nommé « Envoyé spécial des États-Unis pour le climat ».

La visite de John Kerry à Paris ce 12 mars se faisait donc dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Pour Anne Hidalgo, c’est l’occasion de: « saluer le retour des États-Unis au sein de l’Accord de Paris, ce qui constitue un acte historique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et réussir à maintenir en dessous de 2 degrés la hausse des températures. »

Le Maire de Paris a également demandé à John Kerry de laisser plus de places aux villes lors de la COP 26. La COP 26, conférence pour le climat, se tiendra à Glasgow en novembre 2021. Le Maire de Paris souhaite-t-il doubler l’État dans ce domaine, pourtant plus légitime pour traiter ce genre de dossiers…