Paris Vox – Encore de l’argent public gaspillé et une nouvelle démonstration de la gestion calamiteuse de l’espace public par la mairie de Paris. Ainsi, à peine quelques mois après leur installation, les urinoirs publics installés boulevard de la Chapelle ont déjà été retirés. Coût de la plaisanterie pour le contribuable : 40 000 euros.
Ces urinoirs dits « écologiques » avaient été contestés dès leur installation. Le principe consistait à recycler l’urine pour la transformer en engrais. Mais la belle idée « écolo », confrontée à la réalité du quartier, s’est transformée en véritable fiasco.
C’est à l’été 2020 que sont apparues sur le boulevard, entre les stations Barbès et Stalingrad, deux installations pour hommes et une cabine pour personnes handicapées et femmes. Le tout entouré de bacs de plantes vertes arrosées par les réflecteurs solaires.
Rapidement, dégradés et manquant d’entretien, ces installations sont devenues insalubres et des litres et des litres d’urine se sont répandus sur les trottoirs, dégageant une odeur pestilentielle.
Les riverains se sont alors mobilisés pour demander le retrait de ces toilettes publiques rebaptisées « urinoirs de la honte ». Ils devraient être remplacés par du matériel « classique» du type cabine Decaux.
Reste que les fameux urinoirs écolos auront tout de même coûté la bagatelle de 40 000 euros pour à peine quelques mois d’existence.