Les restaurants, fermés, peuvent aller sur les marchés…

Les restaurants, fermés, peuvent aller sur les marchés…

Paris Vox – Le gouvernement a ordonné la fermeture des restaurants il y a déjà plusieurs semaines. Dans le même temps, les restaurateurs sont incités, pour survivre, à vendre des plats à emporter ou en livraison. A Paris, on propose également aux restaurants d’occuper des places sur les marchés.

Les restaurants, cafés et bars gardent toujours portes closes. Certains travaillent avec des plateformes en lignes afin de continuer un semblant d’activité. Il n’est pourtant pas aisé de vendre en livraison tous les types de restauration. Pire, les plateformes tel que Uber ou Deliveroo prennent plus de 30% du prix de chaque commande. Ce qui oblige les restaurateurs à devoir parfois revoir leurs choix en terme de qualité de produits…

La Ville de Paris met a disposition 161 stands pour des restaurateurs. Sur ces stands, les restaurateurs peuvent proposer des plats à emporter. Ils peuvent également prendre des commandes pour les prochains marchés.

Cette initiative, qu’on peut saluer, a tout de même des limites. Sur les 161 emplacements proposés, 49 sont sans équipement ni accès à l’eau et à l’électricité. Pas évident de proposer des plats sans pouvoir brancher d’équipements frigorifiques… De plus, avec 161 emplacements proposés dans Paris ,on est bien sûr bien loin du nombre de restaurants fermés…

La redevance exigée aux restaurants est de 4,38 euros hors taxes par jour et par mètre linéaire.

Plus d’informations sont disponibles ici pour les restaurateurs qui souhaiteraient candidater.