Après son colloque, le FN IDF remet ses propositions pour la défense

Après son colloque, le FN IDF remet ses propositions pour la défense

Paris Vox – Le groupe Front National Bleu Marine Île-de-France va soumettre, jeudi 23 novembre et vendredi 24 novembre, lors du conseil régional, plusieurs propositions sur la défense à l’occasion de la présentation de son rapport : “Promouvoir l’esprit de défense et soutenir les armées sur le territoire”.


Un rapport sur la défense

À la suite du colloque sur l’esprit de défense en Île-de-France (revoir notre article ici), le Groupe Front National Bleu Marine soumet plusieurs propositions au Conseil Régional afin de promouvoir l’esprit de défense et soutenir l’effort des armées.

Le sujet du rapport n’est pas anodin. Il a été choisi pour plusieurs raisons. Inutile de rappeler que notre région a été la cible de sanglantes attaques islamistes ces derniers mois. De plus, on dénombre 33608 militaires en Ile-de-France, dont 3500 dans le cadre de l’opération sentinelle, qui expriment le besoin d’être soutenus selon les élus FN.

Enfin, il faut noter que la région n’a toujours pas défini avec précision les modalités de son action dans le cadre de la défense comme le rappelle Le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité nationale de 2013 qui invite au partage des responsabilités entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Le rapport du groupe FN, après un long constat, offre 12 propositions à l’exécutif régional. On peut scinder en deux ces propositions. Certaines promeuvent l’esprit de défense alors que les autres sont dédiées au soutien aux armées.

Liste des propositions

-Proposition 1 : Affectation des affaires régionales en lien avec l’esprit de défense
-Proposition 2 : Sensibilisation et formation des élus régionaux
-Proposition 3 : Concertation au sein de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP)
-Proposition 4 : Convention avec le ministère des Armées
-Proposition 5 : Création d’une Journée francilienne des Armées
-Proposition 6 : Jumelages entre lycées et unités militaires
-Proposition 7 : Culture de défense et de citoyenneté
-Proposition 8 : Dispositif régional pour l’entretien des monuments aux morts
-Proposition 9 : Dispositif de soutien aux projets associatifs en lien avec l’esprit de défense
-Proposition 10 : Accompagnement des Franciliens et particulièrement des militaires, des victimes d’attentats et des familles dans l’accès aux soins concernant les syndromes de stress post-traumatiques
-Proposition 11 : Soutien à la reconversion professionnelle des militaires franciliens dans la vie civile
-Proposition 12 :  Action en faveur des TPE et ETI du secteur de la défense

Fermer le menu