Lutter contre la diabolisation avec J-Y Le Gallou.

Lutter contre la diabolisation avec J-Y Le Gallou.

Paris Vox – Le dernier né des Éditions de la Nouvelle Librairie et de l’Institut Iliade est un « Manuel de lutte contre la diabolisation » écrit par Jean-Yves Le Gallou. A lire d’urgence !

Présenter Jean-Yves le Gallou serait long, tant le CV de l’homme est riche et fourni. On peut dire néanmoins que cet énarque est l’auteur de plusieurs essais de référence. On peut penser à « La tyrannie médiatique » ou « Immigration, la catastrophe. Que faire ? ». Derrière l’essayiste, il y a également le président de la Fondation Polémia, sans oublier son rôle clé dans la fondation de l’Iliade.

A travers le Club de l’horloge ou de Polémia, Jean-Yves le Gallou a toujours accordé beaucoup d’importance aux mots. On peut ainsi se souvenir de ce « dictionnaire de la Novlangue » écrit avec Michel Geoffroy. Le « Manuel de lutte contre la diabolisation« , qui vient de sortir, est la suite logique de ces précédents travaux.

L’auteur place d’entrée la diabolisation dans un cadre historique qui parlera au coeur de nombreux amoureux de la France. Et si Jeanne d’Arc était un modèle de diabolisation ? « Ni la première, ni la dernière » mais une figure de choix, diabolisée pour avoir dit ce que les anglais ne voulaient pas entendre à l’époque.

Les nouveaux inquisiteurs ont de nouveaux bûchers

Les bûchers n’existent plus en France. Certains sont tout de même victimes d’une mort social en raison de leur mode de pensée. Ils sont même légions.

Face à cette situation, il faut faire preuve de courage, comme a pu l’écrire François Bousquet. Il ne faut également pas hésiter à retourner la diabolisation contre son adversaire.

Comme le rapporte l’auteur, une accusation est un badge d’honneur à porter. Une personne victime de diabolisation ne sera jamais lavée de sa mal-pensance en dénigrant un autre diabolisé « pire que lui ».

Jean-Yves Le Gallou édicte là quelques principes que l’on ne peut que relayer au plus grand nombre.

Face à ceux-ci, la gestion de la polémique actuelle autour de Valeurs Actuelles et des caricatures Obono pourrait faire cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire. Dans cette histoire, presque tous les acteurs ont failli et se sont confondus en excuses alors qu’il aurait fallu assumer, voire contre-attaquer.

Dans le contexte actuel de chasse aux sorcières « mal-pensantes », l’ouvrage de Jean-Yves le Gallou est salvateur et revigorant. Ce nouveau livre est disponible à La Nouvelle Librairie et sera dédicacé par l’auteur lors du prochain colloque Iliade.