Paris Vox – Joseph de Maistre et la contre-révolution sont au programme du retour des “jeudis de l’Iliade” organisés à la Nouvelle Librairie.
Alors que les écoliers reprennent le chemin du labeur, les amis de l’Institut Iliade se retrouvent également pour aborder la mémoire européenne.
Comme cela a été le cas l’année passée, la Nouvelle Librairie recevra chaque premier jeudi de chaque mois l’Institut Iliade pour aborder des figures de l’histoire européenne.
Pour cette rentrée, ce jeudi 3 septembre, c’est Pierre de Meuse qui ouvrira le cycle de formation en abordant la figure de Joseph de Maistre.
Informations pratiques
- Le jeudi 3 septembre 2020 à 19 heures à La Nouvelle Librairie
- 11 rue de Médicis, 75006 Paris
- RER B: Luxembourg
- Lien de l’évènement sur FB
Présentation de l’évènement par l’Institut Iliade
Quel est l’apport de Joseph de Maistre à la pensée politique ?
Cet auteur a été parmi les plus brillants des contre-révolutionnaires. Pourtant, il aura une influence dans des milieux très éloignés de la Contre-révolution ; providentialiste, mais hérétique, ultramontain, mais franc-maçon, imprécateur et facétieux à la fois, ses fulgurances nous amusent et nous font réfléchir.
Joseph de Maistre et la contre-révolution. Présentation par Pierre de Meuse
Pierre de Meuse est l’auteur du livre Idées et doctrines de la Contre-révolution aux Editions DMM. Michel Geoffroy proposait une critique de cet ouvrage sur l’excellent site de Polémia.