Découvrir notre histoire : Joseph de Maistre et la contre-révolution

Découvrir notre histoire : Joseph de Maistre et la contre-révolution

Paris Vox – Joseph de Maistre et la contre-révolution sont au programme du retour des « jeudis de l’Iliade » organisés à la Nouvelle Librairie.

Alors que les écoliers reprennent le chemin du labeur, les amis de l’Institut Iliade se retrouvent également pour aborder la mémoire européenne.

Comme cela a été le cas l’année passée, la Nouvelle Librairie recevra chaque premier jeudi de chaque mois l’Institut Iliade pour aborder des figures de l’histoire européenne.

Pour cette rentrée, ce jeudi 3 septembre, c’est Pierre de Meuse qui ouvrira le cycle de formation en abordant la figure de Joseph de Maistre.

Informations pratiques

Présentation de l’évènement par l’Institut Iliade

Quel est l’apport de Joseph de Maistre à la pensée politique ?

Cet auteur a été parmi les plus brillants des contre-révolutionnaires. Pourtant, il aura une influence dans des milieux très éloignés de la Contre-révolution ; providentialiste, mais hérétique, ultramontain, mais franc-maçon, imprécateur et facétieux à la fois, ses fulgurances nous amusent et nous font réfléchir.

Joseph de Maistre et la contre-révolution. Présentation par Pierre de Meuse

Pierre de Meuse est l’auteur du livre Idées et doctrines de la Contre-révolution aux Editions DMM. Michel Geoffroy proposait une critique de cet ouvrage sur l’excellent site de Polémia.