Notre-Dame de Paris, un an après…

Notre-Dame de Paris, un an après…

Paris Vox – L’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris il y a un an a énormément marqué les esprits et pas seulement ceux des parisiens. France 2 propose un remarquable documentaire sur le chantier qui a suivi l’incendie qui a permis de sécuriser la cathédrale meurtrie.

France 2 aborde avec ce documentaire les étapes de la sauvegarde de Notre-Dame de Paris. Le film débute quelques heures après le terrible incendie qui a ravagé la toiture de l’édifice et notamment la flèche de Viollet-le-Duc.

Le reportage met en lumière des tâches et des corps de métier dont peu de personnes connaissent l’existence même.

Le documentaire met également en exergue l’excellence des artisans qui se sont affairés sur le chantier dès le lendemain de l’incendie.

Il est visionnable en suivant ce lien jusqu’au 14 mai prochain.

Le résumé de France 2

Au lendemain de l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris en 2019, la cathédrale menace de s’effondrer. Commence alors une véritable course contre la montre pour une centaine d’hommes et de femmes qui vont affronter le danger, l’inconnu et les poussières toxique de plomb pendant un an pour sauver ce patrimoine mondial. Architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, échafaudeurs, cordistes, archéologues : ce chantier unique rassemble de rares savoir-faire. Dans un élan et une cohésion rare, ils vont réaliser de nombreuses prouésses techniques et humaines. Ce film raconte l’aventure spectaculaire et émouvante des ces bâtisseurs qui se battent pour sauver Notre-Dame.

réalisé par : Charlène Gravel, Quentin Domart