Le mairie du XXe arrondissement demande à ses administrés de ne pas saturer le « 17 » par des dénonciations de manquements au confinement

Le mairie du XXe arrondissement demande à ses administrés de ne pas saturer le « 17 » par des dénonciations de manquements au confinement

Paris Vox – Le maire PS du XXe arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, demande à ses administrés d’arrêter d’appeler le 17 pour dénoncer les gens qui ne respectent pas le confinement, afin d’éviter une saturation.

Confronté à une explosion des dénonciations pour non-respect du confinement, le maire a ainsi affirmé  : « Ce canal doit rester disponible pour les appels urgents », a-t-elle souligné à France Bleu Paris le 14 avril.

« Depuis le début du confinement, nous avons eu une avalanche de dénonciations, des appels, beaucoup de mails, de photos envoyées, de saisines adressées par Twitter », a-t-elle ensuite précisé.

Selon le maire, si certains appels sont justifiés (ce que l’on imagine fort bien dans cet arrondissement dont le respect des lois et du civisme n’a jamais été la principale particularité…), beaucoup sont excessifs voir fantaisistes.

« Des habitants qui prennent des photos, depuis leur fenêtre, de parents avec enfants en bas âges sortis pour se dégourdir les jambes. Et ils les envoient à la police », a notamment déploré le maire.

Si l’on peut être choqué par ce genre de « délation », il convient cependant de ne pas tomber dans les raccourcis et le manichéisme, certaines populations s’autorisant en effet des comportements irresponsables et inciviques pouvant susciter une légitime exaspération..